google-site-verification=c7xlxQZbYYZrbbdf9Mx9SoTyl4LP9fyOx_mpRMuStIM
 
Rechercher

NON, une vertèbre ne se déplace pas !

La douleur du 21ème siècle, c'est bien la lombalgie (comprenez douleur dans le bas du dos, au niveau de vos lombaires).


Ce problème touchera 1 personne sur 2 au minimum 1 fois au cours de sa vie!

Les raisons et les facteurs déclenchants peuvent être multiples.

Néanmoins, nombreux sont ceux qui remettent cette douleur sur le compte d'une vertèbre déplacée!


Même certains professionnels de santé utilisent ce raccourci pour justifier leur intervention! 

Ce raccourci ne fait de bien à personne.

Les thérapeutes perdent toute leur crédibilité aux yeux des autres professionnels de santé et les patients sortent de consultation avec un mauvais diagnostique donc une mauvaise évaluation du fonctionnement de leurs corps et des raisons de leurs douleurs!


Apprendre à connaitre son corps et son fonctionnement c'est se donner la possibilité de savoir ensuite ce qui est bon pour son rétablissement. 


Remettons donc "les choses en place"!  ^^


Un peu d'anatomie :


D'abord, la colonne vertébrale est "un empilement" de vertèbres.

 

Une vertèbre est composée de deux parties:

La partie avant est constitué d'un corps vertébral.  Ils empilent les uns sur les autres. Entre chacun  il y a un disque intervertébral (qui sert un peu d'amortisseur à la colonne). Ils sont responsables de la stabilité de la colonne.

La seconde partie à l'arrière et constituée d'articulations (appelés articulaires postérieurs). Ces articulations sont responsable de la mobilité de la colonne.  











Tout autour de cette colonne viennent s'accrocher ligaments, muscles et tendons pour solidifier fermement cet ensemble.

La nature est bien faite, car si cet ensemble est si solide, c'est pour protéger la moelle épinière qui passe au centre, entre les deux parties de chaque vertèbre. 


Une vertèbre qui se déplace, serait dramatique pour la moelle épinière, les conséquences peuvent être mortelles. Ce genre de lésion peut arriver mais lors d'un traumatisme grave et extrêmement violent.


Non, une vertèbre ne peut pas se déplacer!


En revanche, vous pouvez sentir un bloquage résultant de tensions/contractions de petits muscles profonds de la colonne vertébrale empêchant tout mouvement d'une ou plusieurs articulations.  

La manipulation vertébrale, ce fameux 'crack', consiste donc à étirer de manière rapide et brève ces muscles autour de l'articulation. La sensation de mobilité retrouvée suite à cette intervention vient du fait que les muscles ont été étirés et relâchés et certainement pas "d'une vertèbre qui aurait été replacée". 


D'ailleurs, je prends souvent l'exemple des doigts pour expliquer tout ça à mes patients, afin qu'ils comprennent mieux.

Mes doigts ne sont pas déplacés, pourtant (comme n'importe quelle articulation dans le corps) je peux les faire "craquer"... Je ne les ai pas pour autant "replacés"... 


N'hésitez pas à commenter ! je me ferais un plaisir de répondre.


Et si cet article vous à paru utile, partagez le sur les réseaux sociaux :D

Merci de votre soutient !


Sortez, bougez, le mouvement c'est la vie ! 

Belle journée  

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout