google-site-verification=c7xlxQZbYYZrbbdf9Mx9SoTyl4LP9fyOx_mpRMuStIM
 
Rechercher

Ostéopathie: Craquera ? Ne craquera pas?

Dernière mise à jour : 19 juin 2020

"Vous faites plutôt craquer ou vous êtes plutôt pour des techniques douces?"

De plus en plus de patients nous posent cette question!



Et pour cause! Chez deux ostéopathes différents, les techniques qu'ils utiliserons pour vous soulager ne seront sûrement pas les mêmes ! Aucunes séances ne se ressemblent quand l'humain y est au centre!

L'ostéopathe dispose d'une multitude de techniques manuelles pour vous soulager: il choisira celle qui lui paraitra la plus adaptée à votre état de santé, votre histoire etc...


Il peut s'agir alors d'une technique "structurelle haute vélocité/ basse amplitude (hvba)" (Le mouvement est réalisé très rapidement dans une amplitude articulaire réduite pour ne pas dépasser les capacités de mobilité de l'articulation), ou d’autres techniques moins spectaculaires mais tout aussi efficace !

Ce fameux craque n'est pas le signe qu'une articulation c'est remise en place ou qu'un morceau d'os redresse !

D'après plusieurs études (1), ce fameux "son CRAK" est dû à une dépression dans l'articulation qui entraine la libération d'un gaz dans la capsule articulaire. Il s'agit d'un phénomène de cavitation !

Ces techniques ne sont pas dangereuses tant qu'elles sont utilisées à bon escient, en respectant toujours la physiologie articulaire et tissulaire et la non douleur du patient.


Pour choisir votre ostéopathe n'hésitez pas à prendre contact pour lui poser toutes vos questions et renseignez vous d'abord sur les études (5ans minimum) qu'il a suivit.

Et si toute fois vous craquez pour votre ostéopathe...

Ce n'est pas sur ce blog que vous trouverez la notice ;)


1/ http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2015/04/16/lirm-montre-ce-qui-se-passe-vraiment-quand-on-fait-craquer-ses-doigts/

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout