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Courir sur la pointe des pieds ?


On pourrait penser que l’on sait tous courir … Malheureusement, c’est loin d’être le cas!Le "jogging" est accessible à tous, certes, mais il demande une certaine connaissance technique pour progresser de façon efficace et sans se blesser!

Aujourd’hui, nous courrons (pour la plupart d'entre nous) sur du béton, nous avons des baskets ultra performantes (et toutes jolies) qui sont censées nous protéger du moindre choc.


Pourtant... Depuis que nous avons aux pieds ces belles chaussures fluos, nous ne savons plus courir et nos genoux (sans oublier notre dos) en pâtissent. LA PRISE D’APPUI A L’AVANT DU PIED

Courir sur la pointe des pieds??

Dit comme ca, ce n'est pas tout à fait vrai.

En fait il s'agit d'attaquer le sol par l'avant (les deux tiers) du pied.

La plupart des gens (moi y compris) ont tendance à le faire par le talon (cela est rendu possible grâce aux chaussures possédant des amortis).Malheureusement, ces chaussures ne sont pas du tout efficaces, à long terme les conséquences peuvent être catastrophiques ! Lorsque l'on pose d'abord le talon au sol, le choc peut être très violent. L'onde de choc se diffuse dans la cheville ... puis dans le genou (aïe mes ménisques) ... puis dans la hanche et enfin dans le dos (Aïe les disques intervertébraux), faisant, à long terme plus ou moins de dégâts sur son passage...  Voici une vidéo qui explique mieux que moi comment courir sur les 2/3 avant du pied :​​

Avez vous entendu parler du Barefoot Running ?



Il s'agit en fait de courir comme nos ancêtres avec pour seul amorti naturel : le tendon "d'Achille".Donc, le "Barefoot Running" (ou course minimaliste) signifie : courir pieds nus. ^^ Bon ok vous pouvez mettre des chaussures !Il existe des chaussures minimalistes (comme son nom l'indique ces chaussures sont très basiques!) Juste une petite semelle (Zéro amorti) pour protéger vos pieds des débris...

Bonnes chaussures ou pas, le barefoot se pratique préférentiellement sur des sols meubles et naturels! Nos pieds ne supportent pas les sols artificiels et durs.Double effet pour votre santé : l'air est plus respirable en forêt !Bien entendu, il n'est pas obligatoire d'avoir des chaussures minimalistes pour courir "sur l'avant des pieds" !Utilisez vos chaussures traditionnelles mais lors d'une promenade à la plage, enlevez les !

A vos marques ! prêts ? 1, 2, 3 courrez !

pour Alice ;)​​

http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htmhttp://runners.fr/courir-minimaliste-jusqu-ou/http://www.carnets-nordiques.com/running-transition-minimalisme/​

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